Maire : Roland BOULARD
Mairie
Place de la Mairie
51230 CORROY
T: 03 26 81 07 48
Permanences :
Vendredi 13h30-16h
Canton : canton de Vertus-Plaine Champenoise
Habitants : 145 Corroitats et Corroitates
Superficie : 1 997 hectares
Densité : 7 hab./km²
Présentation :
Le village se distingue par ses monuments remarquables. Son église du XIème-XVème siècle de transition romane et gothique est classée monument historique. De même que le porche en pans de bois de la Colombière (1876), sur la route de Fère Champenoise. Un moulin à vent en craie du XIXème trône sur les hauteurs du village, en face du château du marquis de Connantre.
Étymologie :
Corroy tire son nom du coudrier, présent en grande quantité sur son territoire. La Rue des Coudriers en est elle même témoin. Plus précisément, le nom dériverait du bas latin « coryletum », désignant un lieu planté de coudriers. Colreium (1121), Cauretum (1542), Cauroy (1745).
Histoire :
Les nombreuses recherches entreprises par Monsieur Florent BRISSON ont conduit à la parution en 2002 d'un ouvrage complet sur « L'Histoire de Corroy ».
Les premières traces d'occupations remontent au IIIème siècle avant notre ère.
La famille de Sarrebruck détenait le fief de Corroy aux XVème et XVIème siècles, jusqu'à ce qu'il passe en 1625 aux mains des seigneurs de Pleurre.
En 1914, lors de la première Bataille de la Marne, Corroy se trouve sur la ligne d'avancée extrême des troupes allemandes.