Maire : Brice BIJOT
Mairie :
32, Rue de la Champagne
51230 MARIGNY LE GRAND
T : 03 26 80 17 52
mairie-marigny51@orange.fr
Canton : canton de Vertus-Plaine Champenoise
Habitants : 112 Marignots et Marignotes
Superficie : 1 173 hectares
Densité : 8 hab./km²
Présentation :
Marigny est un village agricole de la Champagne crayeuse, situé le long de la Superbe à environ à 16 Km de Fère Champenoise. Cette zone humide est classée Natura 2000.
Il s’étend sur 1 173 hectares à 88 mètres d’altitude et est traversé par la RD 5 (axe Fère-Champenoise / Anglure).
Sa population a peu variée au cours des siècles. Actuellement, nombreux sont ceux qui travaillent à l'extérieur.
Histoire :
D’après un « marignytologue » (qui étudie l’histoire des Marigny de France), Marigny signifierait « marais », ce que l’on ne peut nier vu sa position géographique aux abords de la Superbe. Néanmoins sa proximité marécageuse s’est nettement rétrécie depuis le creusement d’un canal de dessèchement en 1832. C’est à proximité de cette vallée, dans le hameau de Marigny-le-Petit, que le marquis de Pleurs – Monsieur de Pleurre – possédait une ferme jusqu’à la fin du 19ème siècle.
Lors du bombardement du camp de Mailly dans l’Aube - à 30 km de là – dans la nuit du 3 au 4 mai 1944, un quadrimoteur de la 460ème escadrille de la Royal Australian Air Force s’écrasa aux abords de la commune. L’équipage, composé de sept personnes, n’en réchappa point. Les funérailles furent célébrées dans l’église du village par le curé de Pleurs. Les sept corps reposent dans le cimetière communal.
(Extrait du livre de 2010 "Le canton de Fère-Champenoise, vues d'hier et d'aujourd'hui"de l'Association Mémoire Fertonne)