Maire : Bernard POIREL
Mairie :
17, Rue principale
51230 OGNES
Canton : canton de Vertus-Plaine Champenoise
Habitants : 59 Ognats et Ognates
Superficie : 779 hectares
Densité : 9 hab./km²
Présentation :
Ognes est un petit village, situé dans le département de la Marne et de la région Champagne-Ardenne. Situé à 94m d'altitude, Ognes est arrosée par 4 rivières : la Vaure, la Maurienne, les Bimes et la Pleurre.
Histoire :
Cette bourgade, bien calme après la mise en place d’une déviation, fut autrefois une seigneurie importante. Les seigneurs, les Du Val, régnaient également sur celle de Thaas.
Le château était implanté au milieu d’un parc de 40 hectares. Il a été détruit en 1858. Au milieu du 18ème siècle, le fermier du domaine se nommait Fiacre Landréat, originaire de Connantray. Si le lieudit existe encore aujourd’hui, les bâtiments ne sont plus qu’un tas de ruines.
Une enquête réalisée en 1843, nous confirme qu’une huilerie a été installée entre 1838 et cette date. La commune produisait 30 hectolitres de graines de chanvre par an ainsi que 45 hectolitres de navette et colza. Ces quantités, sans doute insuffisantes, ont certainement été complétées par les apports des villages voisins. La meule était mise en action par un cheval. L’huilerie a fonctionné jusqu’à la dernière guerre, ajoutant à sa production initiale le broyage des noix, toutefois rares dans notre région. Elle a été détruite au début des années 70.
L’ancien cimetière, autour de l’église du 15ème et 16ème siècle dédiée à saint Quentin, renferme la sépulture du baron Eléonore Louis de Maricourt. Ancien officier de Napoléon, il fut maire de Sézanne de 1812 à 1822, puis de Ognes de 1837 à 1846.
(Extrait du livre de 2010 "Le canton de Fère-Champenoise, vues d'hier et d'aujourd'hui"de l'Association Mémoire Fertonne)